Les psychothérapies visent à soigner des troubles psychologiques grâce à une relation entre un patient et un psychologue, à l’inverse des médecins ou psychiatres qui utilisent des médicaments ou des actes chirurgicaux.
Différentes méthodes sont utilisées lors de psychothérapie : les entretiens individuels (ou en couple/famille), l’écoute active, l’association libre (on parle de tout ce qui nous passe par la tête), les outils cognitifs (restructuration cognitive), comportementaux (jeux de rôles, exposition…) et émotionnels (mindfulness, relaxation de Schultz…).
Les thérapies cognitivo-comportementales sont des thérapies centrées sur le problème. Pendant le premier entretien avec le patient, on définit précisément la difficulté rencontrée. On se centre dessus. On travaille ensuite ensemble afin de résoudre le problème.
Les thérapies cognitivo-comportementales sont des thérapies brèves. Leur durée est assez courte (de quelques semaines à un an) comparée à une psychanalyse (plusieurs années).
Les thérapies cognitivo-comportementales sont des thérapies actives. Le patient est au centre de la thérapie et acteur majeur de son rétablissement. Il participe activement à la psychothérapie en utilisant les outils confiés par le psychologue.
Les thérapies cognitivo-comportementales sont des thérapies scientifiques. Elles se servent de recherches scientifiques validées afin de confirmer leur efficacité.
Les TCC se retrouvent sous divers noms : thérapies comportementales et cognitives, thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, TCCE. En anglais, cela donnera : cognitive and behavioral therapy ou CBT.
Les TCC (ou plutôt TCCE pour prendre en compte le versant émotionnel), ont pour but d’aider les personnes présentant des comportements dysfonctionnels associés à des pensées et émotions inadéquates. Un individu peut ressentir le besoin de consulter lorsque ses comportements, pensées et émotions sont dysfonctionnels. Il y a alors un travail mis en place, en collaboration avec le patient, afin de changer ses comportements/pensées/émotions inadaptés et apprendre à contrôler, voire supprimer, ses difficultés.
À quel moment un comportement, une pensée ou une émotion deviennent ils inadaptés ?
Quand cela entraine une souffrance pour la personne ou l’entourage proche. Quand cela interfère avec ses relations aux autres. Quand son quotidien devient un champ de bataille. Cela peut être un comportement répétitif/de vérification (TOC), une peur incontrôlable d’un animal/objet (phobie spécifique), une prise importante et fréquente d’alcool/drogue (addiction), des pensées pessimistes/mélancoliques/suicidaires (dépression), etc.
Un des objectifs des TCCE est l’autonomie du patient. Le psychologue lui donne des outils, lui apprend à s’en servir, l’aide à les comprendre pour qu’il puisse par lui même, pendant et après la thérapie, les utiliser quand il en ressent le besoin. Les progrès réalisés durant la thérapie sont donc plus durables dans le temps.
En résumé, les TCCE représentent des psychothérapies complètes, centrées sur le patient, ses difficultés, son autonomie, ses interactions comportements/pensées/émotions et surtout sa réussite pérenne.
Bibliographie : Cyrille Bouvet « introduction aux thérapies comportementales et cognitives (TCC) »